• Si vous avez bien suivi, vous savez que j'ai découvert la sculpture par hasard.


    Pour la peinture ça s'est passé quelques années plus tôt, exactement de la même façon ! Je n'y comprenais rien et ne m'y interressais pas du tout.

    Et puis j'ai découvert Monet et les impressionnistes. M'avait-on trainé au Musée d'Orsay devant les "Coquelicots" ? au musée Marmottan devant "Impression soleil levant" ? Je ne me souviens plus.

    Toujours est-il que j'ai tout de suite été très attiré par ce mouvement, sans savoir pourquoi. Peut-être grâce à la faculté des artistes à exprimer une atmosphère très précise, à représenter une scène qu'on jurerait réelle, et ce uniquement en juxtaposant des taches colorées. Peut-être grâce la légèreté des tableaux, leur clarté, leur luminosité, leur abondance de couleurs ...

    Impression soleil levant

    Coquelicots

    La pie


    MODIGLIANI

    En 2002, j'accompagne ma soeur dans une expo au Palais du Luxembourg. Je n'ai jamais entendu parler de l'artiste, jamais vu une seule de ses oeuvres. C'est un certain ... Modigliani !!

    De nouveau, je suis captivé ; toujours des couleurs magnifiques ; différentes car plus chaleureuses, mais magnifiques. Les formes des visages, le traitement des yeux : rien n'est réaliste, mais tout est tellement vrai, tellement expressif !!

    J'ai su plus tard que cette exposition était une chance inouie, qu'il y a très peu de musées regroupant des Modigliani. La plupart des oeuvres sont dans des collections privées ; en particulier celle qui m'a le plus touché : "La Fillette en bleu"

    Pour exorciser cette déception de ne surement jamais la revoir, j'ai fait ma propre version en pastel ce début d'année 2009 (à droite). Je me suis inspiré d'une image trouvée sur internet (à gauche), proche à la fois de l'affiche officielle (au centre) et de mon souvenir de l'original.

    Fillette en bleue officielle

    J'aime bien aussi passer devant le Bâteau-Lavoir quand je me promène à Montmartre. Modigliani y a séjourné quelques temps. Il en subsiste une photographie de lui :

    Bateau-lavoir

    Cédric


  • Ce n'était pas évident de choisir le thème du premier article. J'ai 33 ans de découvertes à vous faire partager !

    Finalement, une visite improvisée rue de Varenne m'a fournie un sujet parfait !

    Trois ans que je voulais retourner au Musée Rodin pour prendre le temps d'observer les oeuvres et de les photographier ... C'est chose faite depuis ce jour. Rodin ... enfin

    Il y a 3 ans, j'étais entré sans conviction, pour accompagner des amis. Je n'appréciais pas du tout la sculpture. J'étais pourtant ressorti conquis par ce que j'ai retrouvé aujourd'hui encore :

    Tout d'abord le réalisme des oeuvres, et les émotions qu'elles dégagent : même sans rien connaître à la scuplture, on se rend compte que techniquement ça ne doit pas être donné à tout le monde. Il faut dire que la visite commence par la "Jeune fille au chapeau fleuri" et "L'Age d'airin".

    Rodin ... enfin  Rodin ... enfin
    Jeune Fille au chapeau fleuri                                L'Age d'airin

     

    J'ai ensuite admiré la faculté de Rodin à combiner des oeuvres existantes pour en faire une nouvelle à l'unité parfaite.

    A l'inverse, un même élément, simplement travaillé différemment (orientation, couleur, support, combinaison), peut évoquer deux sentiments totalement opposés ... meilleure exemple : "La martyre" (noire, écrasée contre le sol) et "Illusion : Fille d'Icare" (blanche, ailée, aérienne) qui partent d'un seul et même élément : une femme.

     Rodin ... enfin 

    Premier plan : "La martyre", Second plan "Illusion : Fille d'Icare"

     
    Je ne peux pas passer sous silence la salle dédiée à Camille Claudel. Trois ans que je cherche une reproduction de "La valse" ... Malheureusement, ça ne semble pas exister :

     Rodin ... enfin

     
    "L'Age mûr" aussi rendrait très bien sur ma commode :

    Rodin ... enfin  Rodin ... enfin

    Pour finir, le jardin avec "La Porte de l'Enfer" et "Les Bourgeois de Calais" ...

    Rodin ... enfin  Rodin ... enfin

    Rodin ... enfin  Rodin ... enfin


    ... ainsi que quelques coups de coeur :

    Rodin ... enfin  Rodin ... enfin

    Rodin ... enfin  Rodin ... enfin

    Rodin ... enfin  Rodin ... enfin

    Rodin ... enfin

    Cedric


  • Bienvenue sur notre blog

    Pourquoi "Maurice le chat" ?
      > Parceque notre chat s'appelle Maurice

    Pourquoi un blog ?
      > Pour partager ce qu'on aime autrement que par facebook

    Que trouverez vous ici ?
      > Tout et rien : des photos, des commentaires sur nos sorties, ... un blog, quoi !!!

    Pour le premier article, une casdédie au petit félin né en décembre 2007 et adopté en juin 2008.

    Bonne lecture !

     

    Maurice

    Maurice

    Maurice

    Maurice