• Septième et dernier post de la série, dédié aux années lycée.

    Cette période a été l'occasion de quelques gribouillages :

    - les mots issus soit du film "Les Visiteurs", soit des délires avec mon voisin de terminale Michaël 

    Mes dessins

    Mes dessins



    - Un logo avec mes initiales, affiché dans mon casier et orné d'un moustique signé Marie-Laure : 

    Mes dessins

    - deux danseurs sortis du stylo lors d'un cours soporifique, sans que réellement je ne m'en rende compte. J'ai tenté d'en faire une série, sans succès à mes yeux. Il devait manquer l'endormissement dont était issu l'original

    Mes dessins

    Mes dessins



    La fin du lycée correspond également à la fin de la vénération des idoles. A part le dernier album de Johnny dans la CD-shopping-liste, il reste de cette époque quelques dessins :

    Mes dessins

    Mes dessins

    Mes dessins


  • En 3ème, je n'aime pas la prof de dessin, et ça se voit !

    A l'exercice de "choisir un mot et de le représenter aussi bien avec le fond qu'avec la forme", je réponds par une belle ... cochonnerie ! Commentaire de la prof : "L'ensemble n'est pas assez trravaillé". Je me rappelle de ma remarque faite à mes voisins : "Ah bon ? Il fallait que je fasse un truc encore plus sale et plus bâclé ??"

    Mes dessins

     

    Toujours bâclé mais dans un sujet encore cher à mes yeux (le derby est ce soir, et je serai au stade !!!) : ma vision de "La Foule, espace personnel [poésie, humour insolite]" :

    Mes dessins


    Seulement 2 réalisations un minimum travaillées à l'époque :

    - un triptique obtenu par pliage de feuille puis découpe d'un bord. On a su après découpe qu'il fallait dessiner en se servant de la forme obtenue : exercice d'imagination assez marrant.

    Mes dessins  Mes dessins

    Mes dessins

    - Un photo-montage avec pour consigne la perspective

    Mes dessins


  • En 4ème, quelques anecdotiques travaux scolaires, comme cette Formule 1 en flêches pour rendre l'impression de vitesse.

    Mes dessins


    Il y a aussi cet exercice autour d'un (Maurice le) chat. Le but était de faire un rébus, et d'avoir en plus une illustration du mot formé. J'avais ajouté l'effet de fenêtre avec le chat sur le rebord

    Mes dessins


    Mais la 4ème, c'est surtout pour moi le début d'une période de vénérations, qui se prolongera jusqu'au lycée (Le dessin de la Ferrari date de l'année de la terminale, par exemple) :

    Mes dessins

    Mes dessins

    Mes dessins Mes dessins


  • En 5ème, Mickey a 60 ans et moi 11 feutres Reynolds :

    Mes dessins


    J'ai également une camarade de classe avec qui je me bats les meilleures notes en dessin. Je crois qu'on avait pris la même carte postale dans un exercice de copie, et qu'elle avait eu 1 point de plus car mon dessin était "trop clair". Bonjour à toi Alexandra, si tu passes par ici !

    Mes dessins


    Cette année-là, je m'essaye à l'intégration de jaune et de violet dans la rivière, après avoir vu cela sur le tableau pendu en face des escaliers en colimaçon qui descendent de ma chambre.

     Mes dessins


     J'allais renouveler cette technique plus tard (période lycée ?) dans une peinture toujours inachevée :

    Mes dessins


  • Troisème volet des dessins de ma jeunesse. On entre dans les réalisations faites au collège, que ce soit  en cours ou à la maison.

    En 6ème, Lucky Luke devient en couleur et troque sa cigarette contre en brin de paille ...

    Mes dessins


    De mon côté, j'essaye de faire des dégradés invisbles sur une coquille d'oeuf .... on est encore loin des textures de peau que réalisaient Léonard De Vinci à 20 ans !

    Mes dessins


    C'était bien sûr les débuts des exercices imposés, comme l'illustration d'un conte, ou comme l'inévitable initiation au moucheté de brosse à dent.

    Mes dessins

    Mes dessins





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique